EXPOSITION SOLO CHRISTOPHE ANDRUSIN
10 juillet au 15 septembre 2023
« La série « Apparences » est une réflexion de Christophe Andrusin sur le paraitre, la superficialité, les faux-semblants et la quête de vérité. Cette œuvre soulève des questions profondes : doit-on se fier aux apparences ? Notre apparence est-elle superficielle ? Quelle signification exprime-t-elle dans le regard des autres ? Sommes-nous dépendants ou esclaves de cette société du paraitre dans laquelle nous vivons ? L’artiste se pose tant d’interrogations.
À travers une approche artistique combinant une photographie argentique à la chambre et la gravure en taille douce sur plaque de zinc, Christophe Andrusin évoque les contrastes entre l’apparence et la vérité impalpable. Le motif du papier peint baroque, symbolisant l’apparence et la façade, est confronté à la matière du zinc, qui révèle les imperfections et les nuances de cette vérité. Délibérément, le papier peint est déchiré, créant une fracture entre l’être et son âme.
COLLAGES
A travers de collages réalisés à partir de magazines et de photographies de l’artiste, Christophe Andrusin explore les contraintes pesant sur les femmes pour les empêcher d’être elles-mêmes, tant dans leur féminité que dans leur liberté de choisir leur sexualité, en raison du regard conformiste de la société et des comportements problématiques des hommes.
L’artiste expose les comportements problématiques dont les femmes peuvent être victimes, tels que le harcèlement, les jugements et la violence sexistes. Les collages dévoilent les défis auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles cherchent à s’affirmer dans un environnement social qui ne valorise pas leur authenticité et ne respecte pas leur autonomie.
À travers ces représentations visuelles, l’artiste soulève des questions importantes sur l’égalité des genres, la liberté d’expression et la nécessité de lutter contre les comportements oppressifs. Les collages sont un moyen puissant de dénoncer ces contraintes et de rappeler l’importance de permettre aux femmes d’être elles-mêmes, sans subir de jugements ni de violences.
DES PORTRAITS DE FEMMES QUI RÉSONNENT AVEC ROCK
Dans l’histoire du Rock, la Pin-up est une effigie incontournable de la Pop culture. Icône aux mille et une facettes, fétiche des groupes de musique et porte-étendard pour les fans. Cette idole est une source d’inspiration sans fin pour les artistes.
À partir de la chanson Rock N’ Roll With Me de David Bowie et avec une palette
de 3 couleurs inspirée de London Calling des Clash ou encore de Lydia Lunch, l’une des plus grandes figures punk de la scène new- yorkaise des années post 1977, Christophe Andrusin créé des compositions Pop Art où la femme sublime ses choix.
Cette série représente une variation 2.0 de femme qui se joue du «qu’en dira-t-on» et assume sa différence. Radicalement Glam-Rock & Sexy-Punk, l’artiste propose à chaque modèle d’incarner se qui est Rock N’ Roll pour elle et de créer son portrait.