Christophe Andrusin

Artiste, designer, affichiste, graveur, typographe, photographe,

Christophe Andrusin est imprégné par un environnement artistique depuis son enfance. Son grand-père, photographe professionnel et artiste peintre, l’initie dès son plus jeune âge à la peinture, la calligraphie et la photographie. Dyslexique, son parcours scolaire est un combat et c’est au sein de l’école des Beaux-Arts d’Orléans et à la Norwich University of Arts qu’il se révèle et se passionne pour la typographie et la sémiologie avec le désir de développer le capital image de la lettre. Il commence ses recherches sur ce qu’il appellera l’«image-signe».

En 1997, il obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) et débute sa carrière à Paris au sein d’agences de packaging et de retail design. Puis au Sénégal, il créé sa première affiche dédiée à la musique pour le festival Saint Louis Jazz. Il voyagera encore à travers la Californie, le Pays Basque, l’Italie et la Suisse pour marier ses passions pour les sports extrêmes et le graphisme en tant que directeur du studio de création du groupe Luxottica.
De retour à Paris, il rejoint l’univers des agences de communication et de presse. Virage en 2002 quand il fonde l’atelier de création graphique pommeC pommeV.

Sa vision est éclectique et ses interventions continuent de se diversifier. Directeur artistique de magazines, concepteur d’identités visuelles, il créé des campagnes d’affichage publicitaire, conçoit des éditions commerciales et financières de grands comptes et design le packaging pour des marques de luxe. Sa rencontre avec le fondateur du magazine Actuel & la radio Nova, Jean-François Bizot est le début d’une production visuelle qu’il va sans cesse faire évoluer sur la planète musique ! Ainsi, il réalise les coffrets de disques Nova, l’identité visuelle de la radio TSFjazz, les pochettes pour les labels tels que Wagram, Decca Records et Impulse. Il conçoit pour les festivals Django Reinhardt, Jazz sur seine, You & the night & the music, French Quarter à New York les affiches et leurs déclinaisons à 360° ainsi que la communication visuelle de la radio TSFjazz et du mythique jazz-club Le Duc des Lombards.

En 2016, une exposition rétrospective est organisée sur ses affiches et pochettes de disque. A cette occasion, il invite le spectateur à questionner sa démarche de création face à la commande dans l’univers musical. L’exposition «signes & musique» met en exergue l’aspect illustratif et sémantique de son travail en posant l’équation 1 mot + 1 image = 1 son. Une réponse qui se veut polysémique, où l’interprétation du spectateur est libre. Ses «images-signes» résonnent à travers des symboles et des lettres imaginées pour évoquer, «signer» le son unique de chacun.

Depuis Christophe Andrusin continue son exploration en mettant en valeur le véritable potentiel “image” de la musique où le signe est traité comme un moyen d’expression à part entière. Avec des “images-signes” dépouillées qui résonnent et donnent autant à voir qu’à imaginer les sons,
les compositions ont pour vocation d’interpeller le spectateur en créant chaque fois une nouvelle image polysémique, qu’elle soit picturale, typographique, photographique ou iconique.
Sur le principe d’un impact visuel immédiat et sensoriel, Christophe Andrusin joue alors à brouiller les pistes de lecture avec les contrastes des couleurs primaires et des techniques mixtes (traditionnelles : gravure, typographie, sérigraphie et récentes : giclée et subligraphie sur plaque d’aluminium) qui impriment sa propre vision.

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